mercredi 21 octobre 2009

Pérou - Jour 3

On poursuit donc avec la troisième journée du trek. Mis à part du Machu Pichu que l'on voit à la 4ème journée, c'était la journée la plus intéressante au niveau des ruines que l'on a la chance de visiter... En passant, pour ceux qui veulent faire ce trek, sachez qu'il est très important de réserver au moins 3 mois à l'avance (minimum!) En effet, le sentier ne peut être emprunté que par 150 nouvelles personnes chaque jour. Je crois que c'est géré par l'Unesco. Le prix pour le trek de 4 jours peut aller jusqu'à 1500$. Le mien a coûté aux alentours de 300$ et ayant vu les gens des autres groupes, je peux vous dire que c'est presque la même qualité. On repart tous avec les mêmes autobus et le même train jusqu'à Cusco... Si ça vous intéresse, voici le lien de l'agence qui m'a vendu le trek. Étant donné qu'il y a un système de réservation, il faut absolument passer par une agence.

5 mai 2009

En matinée, j'avais beaucoup plus d'énergie! Après 1h de marche on est arrivé aux ruines de Runkuracay. Le guide nous a expliqué que c'était un spot probablement religieux car les fenêtres donnent sur les pics des montagnes environnantes. Pour les Incas, les montagnes étaient des manifestations de "Pacha Mama" (Notre Mère la Terre).

Après ce site, on continuait de monter vers le 2ème "passage" (3999 mètres) après lequel il y avait un autre site plutôt imposant. Il y avait plusieurs "chambres" et on croit que ce site servait d'auberge pour les voyageurs Inkas. J'ai fait par contre une petite erreur: juste avant le site, le chemin se divisait en 2: en haut vers le site (mais je l'ignorais) et en bas pour continuer le trek. J'étais tellement en forme ce matin-là que j'avais devancé tous les autres, sauf évidemment, les porteurs. J'ai donc pris la mauvaise direction pour 2 raisons:
  1. Les porteurs allaient par en bas (en fait, ils ne perdent pas leur temps à arrêter aux ruines!)
  2. Je voyais d'autres ruines en bas de la vallée (que je croyais être celles que le guide nous avait mentionné et qui était aussi un point de ralliement)
Rendu aux ruines en bas, je me suis arrêté pour attendre les autres. Les porteurs passaient à côté de moi avec l'air un peu surpris que je sois là. Au début ça me faisait un petit velours de me dire que j'avais été plus rapide qu'eux et que ce devait être la raison de leur surprise. J'ai pensé cela jusqu'à ce qu'un d'entre eux me pointe vers le haut et que j'aperçoive, tout loin là-haut, des ruines beaucoup ayant l'aspect d'un petit château avec des randonneurs qui me faisaient des signes! Il a donc fallu que je remonte un bon 300 mètres d'altitude!

Ça m'a brisé l'énergie pour le reste de la journée, je n'étais plue le premier après! Mais malgré la mésaventure, la 3ème journée était formidable car j'ai vu au moins 5 sites Incas. Par contre, la descente était considérable. Après le fameux 2ème site (l'auberge Incas), ce n'étais que de la descente. Selon le guide, c'est 3200 marches que nous avons descendus le reste de la journée. Chacune de ces marches a été taillé de la main d'hommes il y a plus de 500 ans.

Arrivée au camp (ultra-crowdé avec même un resto et des douches payantes) vers 14h00. 2 bières, un dîner, un souper. L'entrée de ma tente était à 50cm d'un précipice! Dodo vers 21h00. Demain Machu Pichu!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire