samedi 1 mai 2010

Montréal - Québec via Sherbrooke en vélo

Bon ça y est, je me suis mis la main dans l'engrenage: je viens de réserver 3 billets de train aller simple de Québec vers Montréal. C'est donc officiel, mes 2 filles et moi allons faire la Route Verte #1 de Montréal jusqu'à Québec en passant par Sherbrooke.

Ma plus jeune (5 ans) sera en fait accrochée à mon vélo alors que la plus vieille (presque 11 ans) sera évidemment seule sur son vélo. L'année dernière, on a fait 2 "pratiques" en faisant la Route Verte #6 de Québec à Rivières-à-Pierre (2 jours pour l'aller-retour). D'ailleurs à ce sujet, pour ceux qui voudraient essayer ce trajet, je vous recommande de dormir à un endroit tout simplement merveilleux: Les Hauteurs de Portneuf : c'est strictement réservé aux cyclistes, c'est en pleine nature, il y a un parc pour les enfants, un lac privé avec diverses embarcations et le choix de dormir en tente ou en cabanes avec matelas et poêle à bois. De plus, ils offrent divers "kit de bouffe" qui sont essentiellement les ingrédients de base pour se cuisiner un repas (exemple: sauce à spaghetti, pâte qu'il s'agit de faire cuire, pain, dessert, beurre, café moulu).

Faire un tel périple avec des enfants demande évidemment des compromis. Alors plutôt que de faire le voyage en 4-5 jours, on le fera en 10. Ce sera donc environ 3 à 4 heures de vélo par jour. Je ne veux pas que ça ait des allures de "travaux forcés" pour les filles. De plus, mis à part 2 nuits que l'on passera chez des amis et famille, j'ai opté pour le luxe des Gîtes du Passant (Bed & Breakfast): ça fait un repas de moins par jour à planifier!

Le départ se fera donc le 11 juillet 2010. Départ de Québec en train à 5:10AM, arrivée gare de Montréal à 8:30AM. Voici l'itinéraire:
  1. Montréal - Marieville : 48km (à partir de Chambly, on quitte la Route Verte pour la Route des Champs qui relie Chambly à Granby de façon beaucoup plus directe (52 versus 65km)
  2. Marieville-Granby: 44km
  3. Granby-Stukeley: 39km
  4. Stukeley-Orford: 38km (journée difficile car 125m d'élévation à monter puis redescendre)
  5. Orford-Sherbrooke: 46km
  6. Répit à Sherbrooke: 0km
  7. Sherbrooke-Richmond: 47km
  8. Richmond-Warwick: 39km
  9. Warwick-Lyster: 55km (faux-plat en pente descendante en ligne droite)
  10. Lyster-Québec: 56km (même faux-plat descendant)
Alors voilà le plan de match! Si vous avez des questions (avant ou après le voyage), n'hésitez pas! Si, encore mieux, vous avez des conseils à me donner, hésitez encore moins!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire