dimanche 4 octobre 2009

Pérou - Jour 1

Un ami me confiait récemment que c'était mon court message sur mon séjour à Toronto qui l'avait le plus intéressé. Curieux car de mon côté je me demandais si ça avait été une bonne idée de faire un message sur du "fait divers" et je me disais que c'était sans intérêt. J'étais donc dans le champs et ça prouve que ma perception était fausse. J'espère par contre que mes autres sujets sont plus intéressants pour d'autres!

Je vais donc en remettre côté "récit de voyage" en transcrivant les notes personnelles que j'ai écrites dans mon calepin lors de mon voyage au Pérou en mai 2009. Voici donc le jour 1, alors que je débutais un trek de 4 jours pour le Machu Pichu. Pour comprendre le contexte, faut savoir que j'avais manqué ma connexion de vol à New York et que j'arrivais donc 24h
en retard, à peu près 30 minutes plus tard que le rendez-vous fixé pour le départ en autobus vers le début du sentier...

3 mai 2009
Sitôt arrivé à Cusco, j'embarque dans un taxi qui m'amène à la Plaza de Armas (le centre du centre-ville). L'agence de voyage est déserte et fermée! Finalement une femme arrive, elle semble être la propriétaire de l'agence, mais c'est pas clair, me dit de prendre un autre taxi pour rejoindre le groupe déjà parti. 45 minutes de taxi! J'ai vu des villages typiques du Pérou.

À la ville avant de partir, je m'achète une canne, des mitaines, une tuque, des feuilles de coca. Tous de très bons achats! On dîne avant de partir, chaque membre du groupe se présente. 11 sur 21 sont une gang de B
ritish qui travaillent pour l'OTAN. Je suis impressionné par le repas: une soupe, du spag avec une sauce qui vient tout juste d'être faite à 100% sous nos yeux. Il y a 21 porteurs. Et me voilà sur le chemin des Incas à 13h00.

Après 1h30 on arrête dans un mini-village (3-4 familles) qui vit en bordure du sentier, perdu dans les montagnes. Ils vendent des rafraîchissements. Je suis déjà brûlé à cause de l'effet de l'altitude (on est parti à 3500m). Mais pas le seul! 30 minutes plus tard, je
vois les premières ruines, une ancienne zone agricole étagée, c'est impressionnant par la grandeur. On ne voit les ruines que de loin, car le sentier passe peut-être 200-300 mètres plus haut. Finalement, 3h45 après le départ on arrête dans un autre micro-village (2 familles max) où on campe. On soupe vers les 19h00 et tout le monde va se coucher, on est fatigué et le réveil est à 5h00AM demain!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire